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7 méthodes atypiques pour le recrutement

Ras-le-bol de passer les mêmes entretiens et poser les mêmes questions ?

Nous vous proposons quelques manières de recruter hors norme.

• Une expérience du futur emploi en vis ma vie : vous avez compris le concept

Proposez à votre candidat de passer une journée type dans votre entreprise, il se familiarisera avec votre équipe, découvrira les tâches qui lui seront attribuées et prendra ses marques dans les locaux.

• Street sourcing : recrutement de rue

Le principe est simple, vous allez directement démarcher vos candidats dans la rue. L’idéal est de se poser dans un endroit très fréquenté (centre commercial, rue commerçante, etc). Le Street sourcing permet d’évaluer l’intérêt du candidat mais aussi sa personnalité en dialoguant avec lui.

• Le smart questions : questions de culture générale

Vous connaissez tous Trivial Pursuit ? Eh bien on n’en est pas loin. Au lieu de poser les questions classiques à un entretien d’embauche, pourquoi vous voulez travailler chez nous ? Pourquoi devrions-nous vous choisir ? Quelle est votre meilleure qualité et quel est votre pire défaut ? Ici on va poser des questions de culture générale. Vous allez ainsi pouvoir tester la réactivité du candidat.

• Recruter par le jeu : serious games, hackathon, challenges, escape games, tests ludiques, énigmes à résoudre…

Ce processus vous permet de donner une image plus moderne et en même temps d’évaluer directement les compétences et le savoir-être des candidats.

• Recruter par la simulation

La méthode suit un cheminement précis : « repérer les habiletés nécessaires à la tenue du poste de travail ; construire des exercices qui permettent d’évaluer les candidats sur ces habiletés précises ; les soumettre à une session d’exercices pour identifier s’ils possèdent les habilités requises » (cf : Les Echos). Les candidats qui atteignent un score spécifique, défini en amont par les entreprises, se voient ensuite proposer un entretien de motivation (1 candidat sur 2 ayant réussi la séance est embauché à la fin du processus de recrutement).

• Les réseaux sociaux

Remplacer le CV et la lettre de motivation par un Snap, un Reel. En passant par les réseaux sociaux vous vous différenciez de vos concurrents et mettez en avant votre modernité. Toutefois cette méthode s’applique surtout pour les postes créatifs.

• Des entretiens piégés

Le concept est simple mettre le candidat dans une situation dans laquelle il doit rapidement réagir pour évaluer sa réactivité comme par exemple le recruteur qui fait semblant de tomber dans les pommes.

Ces méthodes sont certes atypiques parfois un peu farfelues mais toutefois certains de ces processus vous seront peut-être utiles. Lequel avez-vous préféré ? Nous, c’est le dernier.

 




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