Actualités
Bilan 2023 sur le bien-être au travail en France
Quelques données :
- Seuls 27% des salariés se disent épanouis au travail. Les salariés français accordent de l’importance au bien-être au travail et estiment qu’il est de la responsabilité des employeurs. Cependant, moins de la moitié pensent que leur entreprise fait tout ce qu’elle peut pour améliorer le bien-être.
- Les salariés épanouis affichent de meilleurs indicateurs de rétention et sont sensiblement plus productifs que ceux qui ne le sont pas. Se sentir motivé, pouvoir faire confiance et un sentiment d’appartenance sont des facteurs qui ont le plus d’impact sur le bien être des salariés.
- La majorité des salariés en France estiment qu’il est important de trouver des entreprises qui se soucient du bien-être.
- Les salariés pensent que le bien-être n’est pas une priorité pour leur entreprise. Seuls 39% des salariés estiment que leur direction s’engage dans l’amélioration du bien-être.
- Les employeurs qui accordent la priorité au bien-être ont deux fois plus de chances d’avoir des salariés épanouis. Pourtant, moins de la moitié des entreprises le font.
- 63% indiquent que leur employeur est responsable de leur bien-être au travail
- 94% estiment que les attentes en matière de bien-être au travail sont restées les mêmes ou ont augmenté au cours de l’année passée.
- 40% pensent que leur entreprise fait tout ce qu’elle peut pour augmenter le bien-être et la satisfaction des salariés
Les facteurs qui ont le plus d’impact sur le bien-être sont les suivants : se sentir motivé, pouvoir faire confiance, un sentiment d’appartenance.
Les indicateurs de rétention des salariés épanouis sont nettement plus élevés, 83% des salariés épanouis prévoient de rester dans leur emploi actuel au cours des 12 prochains moins contre 56% des salariés pas épanouis, 81% pensent qu’ils occupent le bon poste contre 51% des salariés pas épanouis, et 56% ne se sentent jamais ou presque jamais stressés au travail, contre 15% des salariés pas épanouis.
De plus, les salariés heureux ont des niveaux de productivité sensiblement plus élevés. 70% des salariés heureux hiérarchisent efficacement leur travail contre 41% des salariés pas heureux. 69% s’impliquent beaucoup dans leur travail contre 43% des salariés pas heureux. 63% des salariés heureux résolvent les problèmes de manière créative contre 35% des salariés pas heureux.
Après le salaire, le fait de ne pas apprendre de nouvelles choses et de se sentir stressé sont les principales raisons pour lesquelles les salariés cherchent de nouvelles opportunités.
- 31% pensent ne pas être rémunéré à leur juste valeur
- 19% déclarent ne plus rien apprendre de nouveau au travail
- 18% se sentent stressé la plupart du temps au travail.
Seuls 39% des salariés estiment que leur direction s’engage dans l’amélioration de leur bien-être.
Pourtant les managers ont la possibilité d’influer sur le bien être des salariés.
En effet, les managers doivent être des leaders empathiques qui donnent l’exemple. Sans cette empathie, les salariés se sentent moins soutenus dans leur rôle, ce qui affecte négativement leur bien-être.
Le bien-être au travail a un impact plus important sur la vie dans et en dehors de l’entreprise pour les jeunes salariés que pour les générations plus âgées.
Les employeurs qui accordent la priorité au bien-être créent un environnement propice à l’épanouissement de leurs salariés. Ils ont 2x plus de chances d’avoir des salariés épanouis s’ils accordent la priorité au bien-être plutôt qu’au profit.
Pourtant, moins de la moitié des entreprises le font ou même le mesurent.
Les entreprises doivent se préoccuper du bien-être de leur personnel non seulement parce que c’est du bon sens, mais aussi parce qu’elles verront une amélioration considérable de leur performance.
Aider les salariés à se sentir motivés, à faire confiance aux autres et à avoir un sentiment d’appartenance aura un impact significatif sur le bien-être. Ainsi les managers doivent comprendre ce qui va participer au bien-être de leur personnel pour aider à l’améliorer ce qui profitera à la fois aux salariés et à l’entreprise. Vous devez également mettre en évidence l’épanouissement de vos salariés dans la description de poste, sur votre site ou lors des entretiens d’embauche pour vous démarquez des autres entreprises.
Sources : UN RAPPORT DE FORRESTER CONSULTING SUR LE LEADERSHIP ÉCLAIRÉ, COMMANDÉ PAR INDEED, JUILLET 2023