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Comprendre la Gen Z pour mieux les appréhender : Ep1 Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

 

La Gen Z sont les jeunes nés entre 1996 et 2010, ultra-connectés, ils n’ont pas connu la vie sans internet et ils ont connu plusieurs crises (économiques, sanitaires, écologiques, etc). Les Z accordent beaucoup d’importance au lien qui les lie aux autres.

Pourquoi la Gen Z est-elle unique ?

Ils ont grandi dans un monde incertain et en constante évolution.

C’est la première génération digitale native, 70% communiquent davantage en ligne que dans la vie réelle.

Ils sont particulièrement engagés : 7/10 veulent s’engager contre le réchauffement climatique (vs 45% des 65 ans et plus).

Ils représenteront 27% des travailleurs en France en 2030.

Une génération hyper-connectée :

  • 4 heures par jour d’utilisation du mobile par la Gen Z contre 2 heures pour les autres

C’est une génération multitâches avec une forte culture de l’instantanéité ou il est difficile de capter leur attention.

  • 100% réseaux : une utilisation massive des réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, Twitter, etc) mais aussi des médias sociaux (Brut, Konbini, youtube…).
  • Les trois grandes tendances de YouTube en 2022 pour la gen Z sont :

Les communautés, les sujets de niche sont très fortement partagés.

Multi Formats, courts, les « meme », les jeux, le métaverse.

Sensibilité, ils adaptent leur recherche selon leurs besoins psychologiques et émotionnels. 83% des jeunes internautes regardent des contenus apaisants pour se détendre (style ASMR).

La RSE au cœur des préoccupations de la Gen Z

Les causes les plus défendues :

37% pour le climat mais 6 jeunes sur 10 se sentent abandonnés par les leaders et les politiques sur ce sujet.

34% pour l’inclusion et la diversité mais 8 jeunes sur 10 ne sont pas satisfaits de l’engagement des entreprises à ce sujet.

31% pour l’égalité des sexes mais les femmes sont moins bien payées que les hommes (17% de moins).

Les entreprises ont un rôle à jouer sur ces problématiques.

La génération de l’honnêteté :

La gen Z veut mettre fin à la pression de la perfection, ils cherchent davantage d’authenticité sur les réseaux sociaux.

La Gen Z se différencie des autres générations par :

  • Un niveau élevé d’information / surinformation.
  • Un lien et des exigences plus forts vis-à-vis des marques.
  • Une capacité « innée » à décrypter et décoder la moindre campagne marketing et les éléments de langage.
  • Une réelle préoccupation pour la protection de l’environnement, pour les questions sociétales et pour l’emploi, ainsi que pour la préservation de leur santé.

Développer sa marque employeur est crucial pour attirer ces nouveaux talents.

9 jeunes sur 10 considèrent que l’image véhiculée par leur entreprise sur internet et les réseaux sociaux est importante mais seulement 2/3 des recruteurs disent avoir développé une marque employeur, seulement 30% ont une personne dédiée à ce sujet.




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