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Et si les compétences atypiques devenaient un atout ?

Les mad skills qu’est-ce que c’est ?

On peut les traduire par « compétences folles » ou « super compétences ».

Ce concept vient de la Silicon Valley, ce sont les compétences originales, atypiques et rares.

En général elles se traduisent par une activité sportive, créative, associative ou une expérience hors du commun.

Comment les reconnaître ?

Exemple :

• La pratique sportive permet de mettre en avant la détermination et selon le sport l’esprit d’équipe de vos candidats
• L’art et la culture font valoir la patience, la passion, la sensibilité et la curiosité de vos candidats
• Une connaissance et un engouement pour les nouvelles technologies démontrent un esprit ouvert et innovant

Les mad skills sont un gage d’excellence !

Les profils « déviants » portent l’innovation dans l’entreprise à travers des initiatives qui challengent voire contestent les schémas prédéfinis.

Les crises accélèrent le développement des compétences atypiques.

Les recruteurs et les managers doivent désormais prendre conscience de l’impact des mad skills sur le développement de l’employabilité des salariés mais aussi l’acquisition de nouvelles compétences.

Lorsque vous possédez des mad skills vous sortez de l’ordinaire.

Les qualités qui ressortiront de ces mad skills sont la puissance de création, la capacité à apprendre et l’agilité de vos candidats.

C’est surtout le trio hard, soft et mad skills qui paie.

Les mad skills sont des ressources disruptives qui boostent l’innovation et la compétitivité : les candidats dotés de ces compétences n’ont pas peur de porter de nouvelles initiatives et de challenger l’ordre établi.

Les entreprises qui souhaitent attirer les talents grâce à une marque employeur attractive mettent en avant leur intérêt pour les profils atypiques et les mad skills. Pour exploiter des aptitudes décalées il faut sortir de sa zone de confort. Pour cela il faudra revoir en profondeur les dispositifs RH et organisationnels. Quelques pistes :

• Un recrutement plus innovant et intuitif
• Une gestion des compétences différenciée
• Une organisation moins rigide et ancrée dans la culture du changement
• …




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