FAQ
Définition (27)
La marque employeur
La marque employeur représente l’identité de l’entreprise, valorise ses points forts, le tout, avec authenticité. Ainsi il est important de prendre en compte son ADN, son histoire, ses métiers, ses projets de développement, sa politique RSE… L’objectif est de développer sa notoriété employeur et attirer davantage de candidats qualifiés.
La cooptation
La cooptation est une technique de recrutement qui permet à un salarié de l’entreprise de recommander un candidat de son réseau lorsqu’un poste est ouvert. Une récompense lui est généralement donnée lorsque le recrutement est concrétisé.
Programmatique RH
La programmatique RH permet de diffuser automatiquement des offres d’emploi et de la communication marque employeur à des candidats qualifiés sur les inventaires publicitaires disponibles sur le web et les réseaux sociaux.
ATS
Applicant Tracking System, est un outil de suivi de candidatures c’est donc une solution numérique destinée à sourcer et suivre le processus de recrutement des candidats.
Influenceurs
Personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’entreprises font appel à des influenceurs pour présenter leurs métiers.
Jobboard
C’est un site d’emploi qui partage des annonces de recrutement classées par type de contrat, par zone géographique ou encore par grille de salaire et permet de déposer une candidature ensuite centralisée dans une CVthèque.
CVthèque
La CVthèque est une base de données contenant des fiches de candidatures spontanées. Elle s’enrichit du CV des candidats à la recherche d’emplois
La Communication interne
C’est l’ensemble des actions menées au sein de l’entreprise afin de mieux faire circuler les inflormations auprès des salariés. La communication interne doit impliquer chaque acteur de l’entreprise pour leur permettre de s’exprimer, partager leurs idées et leur travail.
Inboud recruiting
L’Inbound recruiting est une stratégie de recrutement qui consiste à partager des contenus spécifiques aux candidats et aux futurs employés afin d’améliorer l’image de votre marque employeur et de la relation avec les candidats passifs et actifs lors des différentes étapes de la procédure de recrutement.
Diversité et inclusion
La diversité, c’est s’entourer de personnes différentes. L’inclusion revient à travailler avec des personnes différentes, sans leur faire remarquer qu’elles sont différentes
L'alternance
L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement au monde du travail. C’est un système de formation qui alterne période de cours et période de travail en entreprise. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
Le stagiaire
Le stagiaire peut aider ou assister un salarié de l’entreprise et ainsi accroître ses compétences.
Engagement salariés
L’engagement des employés représente l’investissement et attache à leur travail, leur rôle, leur entreprise, leurs collègues, leur culture d’entreprise…
Site carrière
Un site carrière est un site ou une page web destiné aux candidats (internes ou externes) afin de faire la promotion de vos offres. Les annonces sont toutes centralisées sur ce site.
Metavers
Le metavers est un univers virtuel ou il est possible d’interagir avec de nombreuses personnes et des objets tout en ayant une représentation virtuelle telle qu’un avatar. Aujourd’hui plusieurs entreprises ont commencé à investir cet univers pour attirer leurs futurs collaborateurs.
Culture d’entreprise
La culture d’entreprise correspond aux éléments qui composent son identité, son esprit, ses valeurs, son fonctionnement.
Soft skills
C’est les capacités à interagir avec les autres. Ce sont les compétences visibles.
Hard skills
Ce sont les connaissances techniques ou académiques acquises par un candidat à travers son parcours, elles peuvent facilement se démontrer.
Sourcing
C’est un processus de recherche pour le recrutement. Il a pour objectif d’identifier des profis précis répondants aux attentes de l’entreprise.
Employee advocacy
C’est une stratégie marketing dont le but est de transformer les salaries en ambassadeurs de votre entreprise. Ils prennent la parole pour la promouvoir.
RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises.
Storytelling
C’est la technique de communication politique, marketing et managériale qui a pour but de promouvoir une idée, un produit etc via un récit défini, pour attirer, convaincre et séduire par l’émotion.
Plan de communication
C’est un document de réflexion stratégique qui regroupe les actions de communication mises en place pour la promotion d’une marque, entreprise ou événement.
Community management
Il a pour mission de créer et animer les communautés présentent sur les réseaux sociaux dans le but de développer sa notoriété.
Marketing RH
Cela consiste à attirer les meilleurs candidats et fidéliser les salariés par le biais d’une marque employeur efficace.
Stratégie RH
C’est la vision à long terme des orientations stratégiques à suivre pour atteindre ses objectifs du capital humain de l’entreprise
Onboarding
Cela signifie embarquement en anglais. Ce concept désigne les processus d’accueil mis en place par les entreprises pour assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs.