Actualités
La marque employeur au service de l’image globale de l’entreprise
Les RH doivent désormais s’attaquer au dossier marque employeur pour pouvoir répondre à leur besoin en recrutement et ainsi attirer les candidats. Ce n’est plus un secret, elle doit être au cœur de votre stratégie de recrutement.
Son objectif n’est pas seulement de donner envie de postuler aux futurs employés. La marque employeur est constituée de trois composantes, l’image interne, l’identité de l’entreprise et l’image externe.
Trois composantes à prendre au sérieux pour lui donner corps.
La perception de l’entreprise en interne est très importante car vos collaborateurs sont des représentants de votre entreprise, leur parole est prise très au sérieux surtout par les candidats mais aussi par vos clients.
La marque employeur n’a pas que pour objectif d’attirer, en s’adressant aussi à l’interne elle contribuera à fidéliser les collaborateurs et surtout leur sentiment d’appartenance.
Beaucoup d’entreprises n’appréhendent pas suffisamment l’importance de la marque employeur et l’effet qu’elle a en externe vis-à-vis des potentiels candidats et clients.
La marque employeur doit prendre en compte l’image que les candidats mais aussi ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires…se font d’elle. Il arrive parfois que nous voulons travailler dans une entreprise sans avoir jamais postulé, eu aucun contact avec des employés ou des recruteurs ou même visité leur site carrière.
Cela s’explique par le fait que nous connaissons la marque en temps que client ou grâce aux réseaux sociaux et nous avons un a priori positif sur l’entreprise. Cela est vrai aussi dans l’autre sens, la communication qui cible les clients vise aussi à mettre en avant la qualité des services/produits et servir le sentiment de fierté d’appartenance. Un candidat peut être un client et vice versa.
Apple avait créé un vrai sentiment de fierté d’appartenance, les clients étaient fiers de posséder des produits Apple et de les montrer, cette belle image de marque a aussi redoré sa notoriété employeur en suscitant l’envie de travailler chez eux.
Il est primordial de se poser les bonnes questions, il faut développer une communication produit, commerciale…et corporate, mettre en place deux stratégies à la fois distinctes et cohérentes entre elles.