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L'Onboarding et l'Offboarding

L’Onboarding définit l’accueil des salariés dans l’entreprise. Dans le monde RH cela correspond au moment où les nouveaux collaborateur.rice.s vont faire leur entrée dans l’entreprise. Donc de préparer leur arrivée pour qu’ils soient les plus efficaces possible. Vous pouvez enrichir l’expertise ou le savoir de vos futurs employé.e.s avec des formations pour qu’ils soient à niveau, qu’ils aient tous le même bagage. Mais aussi pour anticiper les besoins de formations futurs, une fois la formation terminée les managers et les RH recueillent le retour des nouveaux employé.e.s pour pouvoir améliorer l’intégration ou bien anticiper les futurs besoins. C’est aussi un moyen pour montrer aux nouveaux qu’ils sont attendus et bien les accueillir en leur donnant toutes les clés en main. L’autre point important est de leur transmettre les valeurs de l’entreprise. Qu’ils puissent dès leur arrivée en prendre connaissance pour y adhérer pleinement par la suite, leur donner un sentiment de légitimité en les valorisant. Le rôle des RH est d’agir en tant que coordinateurs, de s’assurer que tout se déroule correctement.  Les enjeux de l’Onboarding sont de fidéliser les nouveaux employé.e.s et d’évaluer le nouveau salarié.e. Il faut garder en tête qu’un recrutement est réussi si la personne est bien intégrée. Si l’Onboarding est raté, cela génère un mauvais démarrage, donc un impact négatif sur le salarié et l’entreprise.

 

 

L’Offboarding, c’est la gestion des départs des employé.e.s d’une entreprise. La marque employeur a une telle importance qu’il faut absolument soigner l’accompagnement du salarié.e du début à la fin. Il devient indispensable que les salarié.e.s quittent l’entreprise en bons termes. Cela a aussi un impact positif sur votre entreprise en termes de réputation, de réseau et de performance.

Le départ d’un salarié.e n’est jamais simple à gérer, il est de plus en plus rare qu’un employé.e passe toute sa vie dans la même société. Vous serez sans doute amené à les revoir ou à travailler avec les mêmes prestataires. Il est dans votre intérêt que vous vous sépariez en bons termes. Si le départ se passe bien, l’ancien salarié.e sera toujours ambassadeur.rice de votre entreprise. Comment faire ? Nous vous conseillons de demander un feedback à votre salarié.e et de lui en faire un : il est important que vous lui fassiez un retour sur son travail pour qu’il puisse s’améliorer et connaître ses qualités. Lui aussi va vous faire un retour sur son expérience au sein de votre entreprise pour que vous puissiez vous améliorer, ses commentaires vous seront utiles pour votre stratégie de management RH. Pour finir, vous allez devoir informer vos équipes et préparer une fête de départ.

La dernière ligne droite est tout le côté administratif, les documents à remettre et la lettre de recommandation.




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