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Quelle stratégie pour vos recrutements sur les réseaux sociaux en 2024 ?

 

Face aux difficultés de recrutement accrues, la majorité des entreprises privilégie la multidiffusion des offres d’emploi que ce soit sur les jobboards, les réseaux sociaux et/ou le site internet de l’entreprise. De plus, selon une étude APEC de 2023, 74 % des entreprises ont recours aux réseaux sociaux pour leur sourcing¹ . S’ils sont utiles pour la publication des offres d’emploi, l’exploitation de CVthèques et/ou la chasse de tête, les réseaux sociaux servent aussi à valoriser la marque employeur. Alors, quelle stratégie social media mettre en place pour attirer les talents ? Quels réseaux utiliser pour des recrutements efficients ? Comment s’y prendre ? Nos réponses

Quels réseaux choisir et pour quels utilisateurs ?

Pour un usage personnel et professionnel, pour échanger des messages, poster une photo ou une vidéo, les réseaux sociaux sont partout. Ceux qui comportent le plus d’utilisateurs dans le monde sont :

  • Facebook : 3 milliards d’utilisateurs,
  • YouTube : 2,5 milliards,
  • WhatsApp : 2 milliards,
  • Instagram : 2 milliards,
  • TikTok : 1,5 milliard
  • Linkedin 1 milliard²

Le recours aux réseaux sociaux est particulièrement adapté aux recrutements de profils cadres. Ainsi, selon l’APEC³, près de 8 entreprises sur 10 recrutent sur les médias sociaux. Cependant, avec la génération Z – les digitale natives – le recours aux réseaux sociaux dans la recherche d’emploi s’est aussi démocratisé, s’étendant à tous les secteurs d’activité.

Quels utilisateurs ?

La génération Z a une nette préférence pour Instagram, Snapchat et Tik Tok. 94 % des utilisateurs d’Instagram et 91 % des utilisateurs de Tik Tok, ont moins de 25 ans. Mais pour s’orienter ou trouver un stage, les 16-25 ans ont plutôt recours à LinkedIn (50%), suivi d’Instagram (40%), Facebook (25%) et TikTok (19%)⁴. Quant aux utilisateurs de Facebook, ils ont en moyenne entre 18 et 49 ans et 79 % d’entre eux ont plus de 37 ans.⁵

Les réseaux sociaux les plus utilisés

Facebook De nombreuses entreprises possèdent leur page Facebook, premier réseau social au monde,  et dialoguent facilement avec leurs abonnés (clients, candidats potentiels, partenaires). Être présent sur cette plateforme permet d’installer davantage de proximité qu’un jobboard. Le ton est plus décontracté et le dialogue entre candidat et recruteur s’établit avec plus de facilité et de réactivité. Il est possible d’y diffuser ses offres d’emploi, sous divers formats (texte, image, vidéo) et de créer des groupes par affinités. Pour valoriser sa marque employeur, l’entreprise peut y publier son actualité et faire la promotion d’événements en lien avec son activité.

Youtube Après Facebook, Youtube est le réseau social mondial le plus utilisé pour la publication de vidéos. Certains recruteurs réalisent des vidéos sur un métier, un poste à pourvoir, en immergeant l’internaute dans la culture d’entreprise et en lui présentant ses futurs collègues. L’impact sur la marque employeur est fort, concret et efficace. Par ailleurs, pour viser une audience plus large, il peut être judicieux de transférer les vidéos de votre site carrière sur Youtube où elles seront mieux référencées, car c’est un outil Google. Il est aussi possible d’y créer une chaîne pour attirer des followers.

Instagram Est un autre social media incontournable pour valoriser l’image de marque de l’entreprise. Une fois votre compte Instagram créé, vous pouvez y publier du contenu visuel (photos, vidéos, stories), ce qui présente un intérêt si vous travaillez dans la mode, l’immobilier ou encore la restauration. Certains recruteurs y publient leurs offres d’emploi en mode stories, d’autres des vidéos de conseils aux candidats.

Linkedin – Avec ce média professionnel Linkedin, il suffit d’un clic pour envoyer un CV pré-enregistré et répondre à une offre d’emploi. En plus des candidatures simplifiées, sans lettre de motivation, Linkedin propose d’activer le filtre “Open to Work”, le cas échéant. Une aubaine pour les recruteurs, qui peuvent identifier rapidement les candidats éventuels. Contrairement aux jobboards classiques, il n’est pas possible de sélectionner les candidats en fonction de leur localisation, ni d’obtenir un contact téléphonique direct. Il faut attendre la réponse du candidat potentiel. Parmi les options payantes, Linkedin offre la possibilité de mettre en avant vos offres d’emploi sur les pages carrières et d’immerger les visiteurs dans la culture d’entreprise. Pour votre sourcing, plus de 40 filtres de recherche avancés sont disponibles et un ciblage personnalisé est proposé avec l’envoi de vos offres d’emploi aux candidats dont le profil correspond (Linkedin Ads). Avantage ou inconvénient, l’audience de Linkedin est souvent assez qualifiée et concerne très peu les métiers en tension comme ceux de l’hôtellerie-restauration, le BTP, et autres professions manuelles.

Tiktok – Fréquenté par des juniors qui viennent plutôt s’amuser Tiktok, le recruteur devra privilégier ici les formats vidéos courts et/ou ludiques, avec des filtres et autres effets, pour intéresser l’audience. À réserver aux profils juniors.

D’autres réseaux et serveurs de messagerie, avec chacun des spécificités, peuvent être utilisés à l’occasion pour informer sur un recrutement : X, Snapchat, Pinterest, WhatsApp, Slack, Discord.

Les avantages pour les recruteurs

Utiliser les réseaux sociaux pour recruter est devenue monnaie courante, en complémentarité avec les jobboards. Les avantages de ces canaux sont nombreux car ils permettent de :

  • Créer ou élargir son vivier de candidats potentiels, et, sur Linkedin en particulier, toucher les candidats passifs (les jobboards étant principalement utilisés par les candidats en recherche d’emploi active) ;
  • Rechercher des informations sur les candidats et voir les recommandations figurant sur certains profils inscrits sur Linkedin ;
  • Faciliter le sourcing en ciblant les candidats là où ils se trouvent, en fonction des générations, de leurs centres d’intérêt (groupes Facebook, communautés Instagram, abonnés Youtube…) ;
  • Gagner du temps: en ajoutant les hashtags pertinents sur vos offres d’emploi ou vos contenus, vous attirez les visiteurs intéressés par votre entreprise et facilitez leurs recherches. De même, en publiant du contenu SEO de qualité, adapté à vos cibles, vous optimisez votre processus de recrutement.
  • Échanger avec les candidats de manière interactive: par chat ou chatbot, vous apportez des réponses quasi immédiates à leurs questions, ce qui renforce leur engagement ;
  • Diminuer les coûts de recrutement: bien utilisés, les réseaux sociaux représentent un gain de temps, dans le processus de recrutement. En attirant les candidats jusqu’à votre entreprise ou en ciblant précisément votre approche et les canaux adaptés, vous évitez une fastidieuse chasse de tête, ainsi que de faire appel à un cabinet de recrutement ;
  • Renforcer l’attractivité de l’entreprise: en diversifiant les modalités de recrutement (vidéo, entretien vidéo en différé, visio, gaming), vous donnez une image plus dynamique que ne l’aurait été une réponse manuscrite à une annonce ;
  • Booster sa visibilité et sa marque employeur : les réseaux sociaux permettent de faire rayonner la marque employeur via la diffusion de contenu attractif et pertinent, d’autant plus si vous formez des ambassadeurs parmi vos plus fidèles collaborateurs ;

Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter ?

Contrairement aux jobboards classiques, les réseaux sociaux offrent l’occasion aux entreprises de se démarquer avec des publications originales. Ce mode de recrutement a pour effet de renforcer l’attractivité de l’entreprise  et la marque employeur. Cependant, le recours à ce type de médias étant chronophage, il est recommandé de cibler deux ou trois réseaux maximum, en fonction de votre stratégie RH et de vos objectifs de recrutement.

Élaborer une stratégie social media

Pour recruter efficacement sur les réseaux, il est essentiel de mettre en œuvre une stratégie digitale de marketing RH et de déterminer des objectifs. Après une analyse de vos besoins, il est important de définir votre candidate persona, c’est-à-dire le profil type ou le portrait robot du candidat idéal pour le poste à pourvoir. Quelle est sa situation personnelle ? Professionnelle ? Quel âge a-t-il (jeune diplômé ou senior avec expérience) ? Quels sont ses loisirs, ses centres d’intérêt ? Etc. Cela vous guidera dans le choix des canaux à utiliser. De plus, il est fortement recommandé de mettre en place une charte éditoriale, avec un planning et une périodicité, ainsi que de préciser le type de contenu (texte, image, vidéo), les sujets, le ton à employer.

Les bonnes pratiques pour atteindre ses objectifs

Pour être efficace, priorisez vos objectifs : souhaitez-vous avant tout développer votre empreinte digitale en tant que recruteur ? Booster la réputation de votre marque employeur ? Attirer de nouveaux talents ? Ou encore accélérer le trafic vers votre site carrière ?

  • Développer sa visibilité

Commencez par créer votre propre page sur le ou les réseaux de votre choix afin d’augmenter votre visibilité. Vous pouvez y publier vos offres d’emploi gratuitement, à l’inverse de la plupart des jobboards et inciter les candidats à postuler sur votre site carrière. Ici, ce sont les candidats qui viennent à vous, a contrario des Cvthèques que vous achetez. Mais vous devez les attirer. Choisir les bons mots clés, travailler le référencement naturel SEO, recourir aux hashtags améliorent la visibilité sur Linkedin ou sur Instagram, et permettent d’attirer des visiteurs en fonction de leurs centres d’intérêt. Investir dans la publicité programmatique est également une solution efficace car elle vous permet d’atteindre vos cibles en temps réel.

  • Miser sur l’attractivité de la marque employeur

Recruter sur les réseaux sociaux, c’est également faire rayonner sa marque employeur. Pour ce faire, la page de l’entreprise doit refléter ses valeurs, sa culture, et ses engagements en matière de RSE, notamment. La vidéo est un excellent moyen de transmission : visite virtuelle de l’entreprise, portraits de collaborateurs, événementiel… Autant de leviers d’attractivité de votre marque employeur. En parallèle, pour renforcer votre crédibilité, vous pouvez mettre en place une stratégie d’employee advocacy, c’est-à-dire encourager vos salariés à devenir vos meilleurs ambassadeurs, sur leurs propres réseaux. 

  • Interagir pour se faire connaître

Pour développer votre e-réputation, vous devez aussi publier régulièrement du contenu de qualité, communiquer sur les actualités et les projets de l’entreprise, organiser des événements on et off line. Il s’agit de mettre en œuvre une stratégie d’inbound recruiting qui consiste à publier du contenu pertinent qui intéresse vos personas, y compris les candidats passifs. Il vous faut animer votre page régulièrement et interagir avec votre communauté. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un salarié dédié, un community manager et/ou conclure un partenariat avec un influenceur. N’hésitez pas à solliciter vos visiteurs et vos followers en lançant des appels à l’action, des mini-sondages, des webinaires sur votre activité. Invitez-les également à liker, à partager et/ou à commenter vos posts. En interagissant avec vos visiteurs, vous améliorez également l’expérience candidat.

  • Évaluer l’efficacité de votre stratégie digitale

Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de recrutement et l’opportunité d’être présent ou non sur tel ou tel réseau, il est essentiel de définir et de suivre certains KPI : le nombre de visiteurs uniques mensuels, le nombre de partages, de likes, de nouveaux followers, l’impact de vos contenus (nombre de visiteurs, contenu le plus regardé), le taux de conversion…

Ainsi, les réseaux sociaux représentent une aide précieuse pour recruter – en complément des jobboards –  mais ils sont à utiliser de manière stratégique car leur recours peut s’avérer chronophage. En effet, la multiplicité des profils et des informations obtenues peut ralentir considérablement le traitement des candidatures. S’ils possèdent les défauts de leurs qualités, ils demeurent néanmoins incontournables.

 

[1]https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/pratiques-de-recrutement-de-cadr.html

[2]https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

[3]https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/reseaux-sociaux-et-recrutement-d.html

[4]https://comarketing-news.fr/etude-les-jeunes-et-les-reseaux-sociaux-en-2023/

[5]https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/quel-reseau-social-utiliser-pour-bien-cibler-son-audience-et-developper-son-activite-25613/

 

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